Techniques de négociations et de communication en milieu des affaires Mexicain
Dès lors qu’une entreprise ou une personne entreprend les démarches nécessaires pour internationaliser son commerce, quelque soit la nature et la finalité, elle se doit de reposer à un moment ou un autre sur une expertise d’une tierce personne connaissant exactement les pratiques du monde des affaires locales. C’est sans surprise que ce principe universel s’applique à une internationalisation au Mexique. Nombre d’entre nous penserons à solliciter un cabinet de conseil, un contact sur place via son réseau, un ami, un mentor ou bien encore pour les plus avertis des « global-entrepreneurs » : lire ! En effet, de plus en plus de personnes se transforment en autodidacte quand il s’agit de s’exporter. Toutefois, la conscience humaine efforce l’homme (pour une bonne raison qui plus est) à s’informer d’une manière ou d’une autre. La lecture prend une place de plus en plus importante. Les expériences passés retranscrites ou les articles de journaux de grandes réussites à l’international constituent un vivier important de « best-practices ». C’est dans cette même optique que s’inscrit l’article écrit par Audrey Mirand-Langlois pour le journal en ligne : les affaires.com. Dans l’article intitulé Six conseils pour faire des affaires au Mexique l’auteur retranscrit la réussite remarquable d’une entreprise Québécoise avec à sa tête Claude Dugré. L’entreprise Saint Hubert a réussi à percer un marché fort de ses 110 millions de consommateurs. Ainsi, il partage avec nous les conseils qui selon lui sont important pour établir de manière stable et prospère un modèle d’affaire au Mexique. Certes l’article ne développe que les grandes lignes mais il donne toutefois une image de l’ensemble des piliers à considérer.
Place maintenant à la lecture de cet article fort intéressant dont vous retrouverez le lien ci après :
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