mardi 14 juin 2011

Analyse de l'expatriation sur la base des critères définis par Geert Hofstede

Mon analyse selon les critères de Hofstede se présente en comparaison aux indices chez le peuple Français et Canadien. En effet, chacun ici compare le savoir vivre Mexicain à ses habitudes culturelles propres.
Pour ma part, le Canada était une première expatriation ( hors voyages), le Mexique en est la seconde. Les indices que j'ai choisi sont issus du site de Geert Hofstede, je vous invite à lire sa comparaison des
différentes cultures au lien suivant :
http://www.geert-hofstede.com/hofstede_dimensions.php?culture1=59&culture2=33#compare




  • Distance hiérarchique
La distance hiérarchique est assez marquée et en opposition totale avec ce que l'on peut trouver au Canada, plus proche de la proximité professionnelle Américaine. En France, ce grand écart hiérarchique est aussi observable mais elle est moins marquée. Cet écart est à correler avec cette disparité de richesses entre les pauvres et les riches. C'est un Mexique à 2 vitesses.
MEX 81 - FR 68 - CAN 39


  • Individualisme et collectivisme
Je nuancerais la notion de collectivisme et d'individualisme au Mexique. Les gens sont en effet très ouverts et chaleureux si on s'en tient à un niveau micro-économique. Mais au niveau macro-économique, c'est tout l'inverse et la répartition extrêment inégale des richesses le prouve. Après discussion avec la famille, j'ai été informé que le salaire moyen d'un travailleur mexicain ( type ouvrier ) était de 50 Pesos pour 8 heures de travail soit 5 dollars pour 8 heures ! Le salaire moyen des hommes par mois chez les riches se compte en  quelques milliers de USD par mois ! Bien evidemment le salaire est fonction de la création de valeur mais tendre vers un modèle politico-économique faisant place à un peu de justice sociale démontrerait une avancée significative quant au partage de richesse.
MEX 30 - FR 71 - CAN 80


  • Contrôle de l’incertitude
On observera un fort contrôle de l'incertitude. Elle conduit toutefois à une forme de protection et préservation de l'écosystème dans lequel chacun évolue.
MEX 82 - FR 86 - CAN 48


  • Masculinité et Féminité
Les peuples latins sont réputés pour leur culture a forte prédominance masculine. Elle se retrouve dans la culture, la langue ou encore la grammaire ! Encore aujourd'hui au Mexique, un certain machisme est remarqué. de nombreux échanges avec les femmes Mexicaines m'a confirmé cette prédominance de l'homme.
MEX 69 - FR 43 - CAN 52


  • Orientation court terme long terme
Si sur quelques critères basiques, nous devions identifier l'orientation court ou long terme du peuple Mexicain, j'en viendrais à la conclusion que c'est un peuple plutot orienté long terme et qui se projette vers l'avenir et dans la longévité. la preuve la plus frappante est le mariage des personnes à des ages très jeunes, vers 23-24 ans. Alors qu'en France, la carrière passe avant le reste et que la moyenne d'age des mariage cesse de progresser vers des ages plus avancées - 29 30 ans selon un sondage IPSOS, les mexicains n'hésitent pas à se projeter vers l'avenir et la construction à deux. La conciliation occupe une place importante.
MEX ND - FR ND - CAN 23



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire