lundi 4 juillet 2011

Lectures et anticipation du stage pratique

Nathalie Gravel, Ph.D mais aussi professeure-chercheure à l’Université Laval au sein de la faculté de géographie mène ses lecteurs à connaître davantage la géographie et les éléments constituants de la politique, de l’économie et de la culture en Amérique Latine. En effet son livre intitulé « Géographie de l’Amérique Latine : une culture de l’incertitude » regroupe un ensemble d’informations sur le passé, le présent et le devenir de ce continent. Le livre écrit par Nathalie Gravel s’efforce de traiter d’une variété de sujets relatifs au continent Latino-Américain.
Dans un premier temps, la structure adoptée conduit les lecteurs à s’informer dans un premier temps de l’histoire fondatrice de l’Amérique Latine. Les évènements marquants qui ont bâtis l’évolution et la croissance des terres Latines forment un socle de base qui rythment et expliquent la vie actuelle des populations Latino-Américaines. A propos de ces peuples vivant en continent Sud-Américain, l’auteur va plus loin et peint la métamorphose démographique subie et son impact sur l’émergence et le façonnement de la société en Amérique Latine. Cette analyse met en valeur les interdépendances entre démographie, migrations et les grandes tendances sous jacentes.
Dans un second temps, l’auteur Nathalie Gravel met l’emphase sur les interdépendances et relations existantes entre l’expansion propre à chaque région et les facteurs socioéconomiques macroscopiques correspondant plus largement à l’Amérique Latine.   En effet, il est nécessaire de faire remarquer l’importance des corrélations fortes entre les différentes régions d’Amérique Latine.
Troisièmement, l’auteur informe ses lecteurs de la dynamique commerciale observable en Amérique Latine. Nul sans doute que l’impulsion économique au sein de cette région s’explique grandement par la richesse en ressources naturelles. En effet, le continent au travers de ses différents pays compte un réservoir solide en café, tabac ainsi qu’en ressources animalières et boisières. De plus, ces atouts naturels ont été l’un des principaux facilitateurs à l’ouverture des pays au niveau international. La commercialisation de ses produits à une échelle globale a permis d’implémenter un nom de marque non négligeable pour ces pays. Toutefois, il va sans dire que cette ouverture commerciale tire aussi ses sources de facilitateurs plus institutionnels et politiques. Nathalie Gravel ne faute pas à nous présenter la multitude d’accords que détient l’Amérique Latine à l’échelle de la région à un niveau restreint et à un niveau plus élargi. Ces accords au nombre de 8 peuvent être mentionner comme suit :
-          CAN, Communauté Andine des Nations
-          ALEAC, Accord de Libre-échange d’Amérique Centrale
-          MERCOSUR, Marché Commun du Sud
-          ALENA, Accord de Libre-échange Nord-Américain
-          ALBA, Alternative Bolivarienne pour les Amériques
-          MCCA, Marché Commun Centraméricain
-          CARICOM, Communauté du bassin Caraïbe
-          ZLEA, Zone de Libre-échange des Amériques
-           
Pour conclure, il va sans dire que cet ouvrage de Nathalie Gravel s’inscrit dans une optique précise et bénéfique d’apprivoiser le socle essentiel d’informations utiles à une évolution à court, moyen ou long terme en région Latino-Américaine. Les atouts d’un bon gestionnaire agissant dans un milieu international sont en premier lieu d’anticiper tout action sur le terrain par une prise de connaissance des éléments basiques et vitaux d’une meilleure survie si l’on puis dire ainsi.